Je demande la fermeture des écoles à Roquebrune-Cap-Martin.

Malvault Anthony
16 Avenue Paul Doumer
06190 Roquebrune-Cap-Martin
malvault2020@gmail.com

Cesari Patrick 
Hôtel de Ville, 22 Avenue Paul Doumer
06190 Roquebrune-Cap-Martin

Roquebrune-Cap-Martin, le 3 Mai 2020

Objet : RENTRÉE SCOLAIRE ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

Monsieur le Maire,

Le choix moral qui est imposé concernant la rentrée scolaire le 11 Mai est un facteur de stress pour un grand nombre de parents, d’enseignants et de personnels communaux.

Le début d’un déconfinement dans l’incertitude qui pose beaucoup de questions sur l’épidémie nous exige d’être extrêmement prudent et de ne recourir à aucun risque !

A Monaco, le gouvernement a choisi de relancer la machine scolaire à un rythme inverse. Il semble plus simple de faire respecter les gestes barrières à des lycéens, pour commencer ce processus. Nos voisins Italiens ont décidé de rouvrir leurs écoles qu’à partir du mois de septembre. Plusieurs maires en France ont décidé de ne pas rouvrir les écoles estimant que les garanties sanitaires n’étaient pas réunies.

Le premier ministre Edouard Philippe a décidé de s’appuyer sur les maires en jugeant que les maires sont les mieux qualifiés pour orchestrer cette rentrée à « hauts risques ».

Alors pourquoi précipiter le retour en classe des plus petits, ceux-là mêmes qui ne sauront pas adopter des gestes barrières.

Quelles garanties sanitaires assurez-vous dans toutes nos écoles à Roquebrune-Cap-Martin ?

Comment prévoyez-vous le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels chaque jour, à quelle fréquence ?

Le renouvellement de l’air dans les classes est-il bien renouvelé ? (VMC, Ventilation par grille…)

Avons-nous suffisamment de points d’eau pour le lavage des mains, de locaux sanitaires (toilettes et lavabos) dans toutes les écoles?

Avez-vous testé toutes les écoles et établissements concernant le plomb et l’amiante, les bâtiments communaux possèdent ils un dossier technique à ce sujet ?

Le personnel communal sera il au nombre suffisant pour la gestion de ces mesures sanitaires strictes ?

Les enseignants et le personnel de l’éducation nationale sont-ils réellement préparés à veiller à ce que les jeunes enfants appliquent correctement les consignes sanitaires à partir du 11 Mai ?

Chaque personnel et élève seront-ils suffisamment équipés ? Des tests sont-ils prévus ?

Tout cela demande un haut degré d’attention d’organisation, de formation et de communication. La reprise doit être sécurisée, préparée et précisée. Il est essentiel de ne pas se précipiter et de s’assurer d’une organisation qui garantisse la sécurité sanitaire des personnels et des élèves en prenant toutes les mesures nécessaires.

C’est pourquoi j’appelle à votre sens des responsabilités en vous demandant de prendre un arrêté pour la fermeture des bâtiments scolaires jusqu’à nouvel ordre.

Pour mieux accompagner les parents qui doivent travailler, vous pourriez établir un accueil de garderie qui fonctionnera comme le confinement pour les enfants des soignants.

Vous pourriez aussi sous contrôle d’une attestation élargir l’accueil aux actifs quand les deux parents travaillent à l’extérieur ainsi qu’aux familles monoparentales, lorsqu’ils ne peuvent pas être en télétravail, et qu’ils n’ont pas d’autres solutions.

Pour rappel, le conseil scientifique n’est pas favorable à cette rentrée et le conseil de l’ordre des médecins y est opposé.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

Anthony Malvault.
Citoyen Roquebrunois

95758193_3187602894604375_1518988490732208128_n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s